Aix – Marseille – Provence Métropole

images

CONSULTATION URBAINE ET TERRITORIALE 

Chargée de missions : organisation de rencontres thématiques entre concepteurs et acteurs du territoires, des randonnées métropolitaines, des comités de pilotage, des rencontres méditerranéennes, rédaction des synthèses, cartographie. 

Maîtrise d’ouvrage : Mission interministérielle de préfiguration pour la métropole Aix-Marseille-Provence / Préfet délégué à la métropole : Laurent Théry / Directrice de la Consultation : Marie Baduel . Maîtrise d’oeuvre : SEURA, mandataire : David Mangin / DEVILLERS, mandataire : Christian Devillers / LIN, mandataire : Finn Geipel 

2015

 

Depuis 2013, la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence œuvre à une double mission : impulser la démarche du projet en co-construction avec les acteurs et élus du territoire et conduire la mutation institutionnelle dans la perspective de la création de la Métropole au 1er janvier 2016.
Point d’orgue de cette démarche, la Consultation répond à un objectif majeur : proposer, à l’aube de la création de la future institution, des visions du territoires à 10-15 ans doublées de projets démonstrateurs, appropriables tant par les élus, les techniciens que par les citoyens métropolitains.

 


 

UNE VISION ET DES PROJETS DÉMONSTRATEURS

À la demande du cahier des charges, chaque équipe propose sa vision stratégique du territoire pour accompagner et amplifier les projets déjà engagés, ouvrir la voie à d’autres initiatives et tracer les perspectives de l’action territoriale dans un futur plus éloigné. Il ne s’agit pas de produire une vision totalisante, ni une image figée du futur de la métropole, mais de donner un sens à sa transformation et d’éclairer les processus stratégiques qui peuvent être mis en place par les divers acteurs.

Dans un second temps, les concepteurs se concentreront sur des projets démonstrateurs, représentatifs de l’évolution désirée du territoire et inscrits dans des contextes identifiés.

.

CARTOGRAPHIE DES PROJETS DÉMONSTRATEURS

Reliefbis-01

Réalisée par Hélène Soubeyrand pour la mission interministérielle pour le projet métropolitain

.

UNE MÉTHODE DE PROJET EN CO-PRODUCTION

La consultation n’est pas un processus de mise en concurrence des professionnels pour l’obtention ultérieure d’un marché de conception, mais une démarche collective qui mobilise conjointement les trois équipes pluridisciplinaires de concepteurs pendant neuf mois. La co-production avec les acteurs locaux, initiée auparavent par la Mission interministérielle se poursuit tout au long de la Consultation pour une adéquation optimale des propositions de projet au territoire et aux aspirations de ses acteurs. Se sont ainsi déroulés des visites de terrain, « les randonnées métropolitaines» pour immerger les équipes dans le territoire, des rencontres « à la croisée des chantiers » avec les acteurs qui font déjà la métropole et des comités de pilotage avec les élus.

.

LES RANDONNÉES MÉTROPOLITAINES

Retrouvez le récit et les photos des randonnées métropolitaines publiées par Libération

 

.


 

POUR DÉCOUVRIR LES RENDUS DES ÉQUIPES DE LA CONSULTATION

 >>>>     CLIQUEZ ICI    <<<<<

.