La città tempio di bologna

.

BOOK A4 POUR impression.indd

YOUNG ARCHITECT COMPETITION // A Space for Culture in Bologna

Projet conçu avec David Malaud, Déborah Betam et Avinoam Betam

2014

.


 

Nute Partecipazioni, société spécialisée dans la valorisation et la reconversion de bâtiments industriels est propriétaire d’une ancienne manufacture de 15 000m2 à Quarto Inferiore (Granarolo) Bologne. Comment transformer cet immense espace dans un but culturel et récréatif ?

Le principal objectif était de créer des liens entre la ville de Bologne et ce site, localisé dans un petit bourg en périphérie. Nous ne voulions pas créer un lieu de consommation culturelle excentré et nous voulions préserver les propriétés du bâtiment existant : de grands espaces modulables qui permettront d’adapter le bâtiment à des besoins immédiat et très différents.

Suite à une étude sur les lieux culturels dans Bologne, nous avons décidé de transformer cette usine pour y créer un lieu de recherche sur la ville, spécialisé dans la production et l’expérimentation et non pas simplement un lieu d’exposition. De plus, des logements sont intégrés afin d’y créer un véritable lieu de résidences temporaires. La nouvelle tour, haut lieu d’observation du développement urbain devient le point de repère du site. Les alentours du site sont évidés afin d’y créer un lieu propice à de grandes manifestations.

.

BOOK A4 POUR impression.indd

.

BOOK A4 POUR impression.indd