Saint-Brieuc_ville open source

 

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CONCOURS EUROPAN 13 // Saint-Brieuc, Côtes d’Armor

Réalisé avec Juliette Riby, paysagiste ; Fabienne Rozier, urbaniste ; Sarah Khireddine, urbaniste ; Youen Chene, design de service ; Faustine Vidberg, architecte ; Mathilde Blancho, architecte

2015

 

Située sur un axe Paris-Brest en voie d’être renforcé et malgré sa proximité avec la mer, Saint-Brieuc diffuse les visiteurs dans toute la baie et ses alentours, plus qu’elle ne les canalise. Comment tirer parti de cette situation afin de la rendre plus attractive ?

 


 

3 LEVIERS

 

Pages de PanneauxBIS

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3 LIEUX D’INTERVENTIONS, 3 ÉTAPES

 

 

« Open source » désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public. Le logiciel prend alors la forme d’un support collaboratif sur lequel les programmeurs améliorent collectivement le code source et partagent les changements au sein de la communauté. La ville open source s’envisage comme un préalable à la transformation du territoire. La grille et les unités sont notre support matériel sur lequel les « outils leviers » vont pouvoir être actionnés. Elles recèlent les possibles de la ville.

  • Phasage programmatique – un usage du temps non linéaire : le projet se déroule en plusieurs étapes et s’incarne différemment selon chaque lieu où il est initié.
  • Echelle d’intervention – les espaces du quotidien : interventions localisées sur de petits espaces publics, permettant un changement de regard à l’échelle du grand territoire.
  • Une intégration de l’incertitude sur le long terme : en permanence des réajustements et l’intégration de nouveaux usages sont possibles.

 

LES 3 PANNEAUX 

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LE LIVRET