SuperPlace, plateau d’été

 

pg380_2460_SUPERPLACEbichrositewebWORSHOP // ZAC DU PLATEAU, IVRY SUR SEINE

Organisé par YA+K, Collectif Ne Rougissez Pas, Stefan Shankland dans le cadre du programme TRANS305, prototype de la démarche HQAC – Haute Qualité Artistique et Culturelle

2014

Le temps d’un été, un SUPER chantier en activité devient aussi un atelier de préfiguration d’une PLACE publique en train d’émerger.

SUPERPLACE fait du chantier de la ZAC du Plateau un lieu d’exploration, d’exposition et de rencontre en proposant de transformer les rez-de-chaussée des bâtiments en cours de construction en une série d’espace temporairement publics. La future place du Général de Gaulle sera au centre d’un parcours, ponctué d’installations artistiques, d’ateliers de création et d’espaces aménagés pour se poser et esquisser ensemble le devenir de cette espace public.

 


 

ivry_panoramaTRAITTable d’orientation Future Place Publique @ Hélène soubeyrand

.

LE WORKSHOP

Pendant 10 jours, artistes, architectes, designers, entreprises, étudiants, écoliers et riverains se sont retrouvés sur le chantier pour faire atelier. Détournant les espaces, les matériaux et les outils du chantier, ils ont imaginé et construit ensemble le parcours et les installations à partir de matériaux de récupération. Le workshop a permis de concevoir un espace de jeux pour enfant autour de la thématique du chantiers, le MAT LAB est un atelier mobile qui permet de produire du Marbre d’ici – une nouvelle matière première locale réalisée grâce à la transformation des gravats provenant des chantiers de démolitions, un atelier de sérigraphie, une table d’orientation, une buvette et une sculpture documentaire sur l’histoire du quartier.

 

 

LE FILM

SUPERPLACE – le film from TRANS305 on Vimeo.